© Stéphanie Knibbe

Stéphane Payen saxophone alto
Olivier Laisney trompette
Guillaume Ruelland basse
Vincent Sauve batterie

DISCOGRAPHIE

➔ | CD#5 Extensions 
The Workshop Bo Van Der werf sax baryton Nelson Veras guitare Thiebault Perriard batterie Sylvain Debaisieux sax ténor Jim Hart vibraphone Tam De Villiers guitare
➔ | CD#4 In and Out [Teaser]
The Workshop 
+ Sylvain Debaisieux sax ténor Bo Van Der werf sax baryton Jim Hart vibraphone Tam De Villiers guitare
➔ | CD#3 More Conversations With The Drum [Teaser]
The Workshop Bo Van Der werf sax baryton Nelson Veras guitare Thiebault Perriard batterie
➔ | CD#2 Music by Doug Hammond
The Workshop

➔ | CD#1 Conversations With The Drum
The Workshop

VIDÉO

THE WORKSHOP EN QUELQUES LIGNES …

En 2011, à l’initiative de Stéphane Payen, débute l’aventure The Workshop : un quartet laboratoire formé de jeunes musiciens talentueux et avides de découvertes. Des heures de travail, sans objectifs précis (un luxe !?), pour se découvrir, intérioriser, partager la musique du saxophoniste mais aussi celles de Doug Hammond (avec qui se produit Stéphane Payen depuis de nombreuses années) ou encore, plus surprenant, celle(s) du compositeur allemand Hans Werner Henze. Depuis 2015 et la parution de deux disques sur le label Onze Heures Onze, le collectif poursuit ses concerts mensuels parisiens et arpente les scènes de France et d’Europe à la rencontre de tous les publics.

À travers ce projet, Stéphane Payen propose une réelle réflexion autour de certains fondements des musiques d’Afrique subsaharienne (principalement d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale). Au fil des années, le saxophoniste a poursuivi un travail de recherche important pour comprendre ce qui semble régir des musiques où la notion de collectif est primordiale (comme, par exemple, dans le sabar sénégalais ou les musiques des pygmées Aka et Ba-benzele).

Il ne s’agit pas ici d’étudier un vocabulaire musical (ou de copier une esthétique) mais plutôt d’en intégrer  la grammaire et de comprendre comment au fil des siècles, des groupes de populations ont su développer des répertoires populaires toujours vivants et toujours plus riches chaque jour (de récentes recherches musicologiques ayant déjà démontrées la richesse et la « complexité » de ces musiques dites traditionnelles – voir les travaux de Simha Arom, Dave Locke, Barak Schmool, Ivan Ormond, Patricia Tang).

Dans la note d’intention d’un précédent projet dirigé par Stéphane Payen (Sabar Ring, avec le groupe Thôt, Ivan Ormond et 7 percussionnistes et danseurs sénégalais), on pouvait lire : « Dans ce monde de zapping, trouver un sens au changement et à la transformation devient salvateur. Un changement qui ne serait plus l’absorption subie des images et des sons sans cesse remplacés par les suivants, mais simplement des métamorphoses nées de ce qui se passent entre les musiciens … ».

A Paris, loin du continent africain, c’est ce que développent depuis dix ans maintenant les musiciens de The Workshop, à leur manière, à partir des vocabulaires et des grammaires proposés par Stéphane Payen.

Voir l’agenda pour les prochains concerts !!

THE WORKSHOP, LA MUSIQUE …

➔ | THE HENZE WORKSHOP [2018]
The Workshop + Charlotte Testu contrebasse
The Henze Workshop, c’est mettre les quatre musiciens de The Workshop face à un répertoire, des modes de jeux et un rapport à l’instrument inhabituel. Le répertoire arrangé par Stéphane Payen (avec l’autorisation des éditions Schott) s’appuie sur les neuf courts mouvements qui constituent les Sérénades du compositeur allemand Hans Werner Henze. The Henze Workshop c’est aussi Charlotte Testu qui donnera sa version solo des Sérénades mais dans un cadre où l’improvisation fait son apparition. C‘est donc un concert en miroir qui sera présenté au public, alternance des versions originales des Sérénades pour contrebasse solo et des arrangements écrits par Stéphane Payen pour The Workshop … sans oublier les imprévisibles croisements que réservent l’improvisation.

➔ | MORE CONVERSATIONS WITH THE DRUM [2019]
The Workshop + Bo Van Der Werf saxophone baryton Nelson Veras guitare Thibault Perriard batterie
Un troisième opus, More Conversations With The Drum, est paru à l’automne 2019, toujours sur le label Onze Heures Onze pour témoigner du travail de ce septet. The Workshop y poursuit sa recherche autour de nouvelles formes de dialogues et de grooves (notamment par la présence de deux batteries) en invitant trois fortes personnalités à venir enrichir les conversations mises en place à travers les compositions instrumentales élaborées par Stéphane Payen.

➔ | IN AND OUT [2020]
The Workshop + Sylvian Debaisieux saxophone ténor Bo Van Der Werf saxophone baryton Jim Hart vibraphone Tam De Villiers guitare
En 2019, The Workshop, ensemble polymorphe, évolue à nouveau pour la création de In And Out. Le quartet devient octet et accueille des musiciens des scènes belges, anglaises et écossaises ; Le répertoire explore les multiples possibilités d’interprétation de deux termes opposés mais indissociables : « in » et « out » (ou encore « dedans » et « dehors », « avec » et « contre » …). Le matériau propose aux interprètes (et surtout aux auditeurs) différents réseaux de jeux collectifs superposables créant un univers sonore singulier aux multiples facettes. La musique devient multi-dimensionnelle, on l’écoute comme on tournerait autour d’une sculpture, d’un monument ou n’importe quelle forme en trois dimensions. Selon le point de vue ou la perspective envisagée le résultat observé ou entendu est différent … mais la danse et trance sont toujours au rendez-vous, comme à chaque création de The Workshop. Ce répertoire a fait l’objet d’un quatrième disque paru en 2021[5].

➔ | THE WORKSHOP À L’ÉCOLE [2020]
The Workshop + des élèves d’écoles élémentaires
En partenariat avec des classes CE2 au CM1 qui le souhaitent, une première rencontre se met en place afin de procéder à un collectage de tout ce que les élèves et leurs enseignant(e)s souhaitent proposer comme matière première (chansons qui seront transformées, poèmes, textes qui peuvent être des créations des élèves) à la création d’un répertoire commun dont Stéphane Payen assure les arrangements. Par la suite, le travail de création, d’arrangement, de répétition se fait en direct dans la classe (prévoir 4 à 5 séances) avant présentations aux publics (aux autres enfants de l’école, aux équipes de l’école, aux familles).

➔ | WEST COAST [2021]
Stéphane Payen saxophone alto, composition Olivier Laisney trompette Guillaume Ruelland basse Jim Hart batterie Bo Van Der Werf saxophone baryton Jozef Dumoulin mbira, claviers Waly Loume percussions
Nouveau répertoire inspiré par le sabar sénégalais et les percussions et chants Ewe (Ghana – Togo). Les préoccupations fondatrices du quartet dirigé par Stéphane Payen sont ainsi remises en jeux au plus près de leurs origines.  Un hommage appuyé à la richesse musicale du continent africain et à son indéniable influence sur les musiques qui nous entourent directement. A cette occasion, le groupe devient septet avec des musiciens des scènes françaises, belges et britanniques.