Thôt divers
« Le
groupe se distingue par une dynamique spectaculaire, entre pianissimos
minimalistes et explosions teintées de funk, par des scénarios imprévisibles,
par des partitions construites comme d’interminables courses-poursuites.
Poursuivants et poursuivis y multiplient les trajectoires inter changeant
les rôles et multipliant les points de vue. La perception de la pulsation
s’en trouve brouillée alors que vitesses et métriques se superposent
en un fabuleux exercice d’illusion métrique. »
Franck Bergerot "Si
les noms de Stéphane Payen, Benoît Delbecq, Guillaume Orti, Hubert
Dupont ou Steve Argüelles n’évoquent rien pour vous, c’est peut-être
que vous passez à côté du plus créatif des collectifs de musiciens
européens. Le Collectif Hask –la nébuleuse – se crée en 1991 sur
les conseils de Steve Coleman, lui-même membre du M Base. A l’intérieur
de la Nébuleuse gravitent plusieurs groupes dont Kartet, Ambitronix et Thôt.
Ce dernier groupe, un quartet à l’origine, a quasiment triplé sa
composition pour réunir onze musiciens sous le nom de Thôt agrandi. www.spectacle.com |
« Tous les spectateurs présents à la Maroquinerie en juin dernier vous le diront. Le groupe Thôt Agrandi, excroissance du quartet de Stéphane Payen, est bien l’une des (moyennes) formations les plus excitantes du moment. Deux heures live, qurn une scène intimiste et on est littéralement K.O. par cette substance luxuriante et drue, tendue à l’extrème, déployée en boucles hétérodoxes superposées avec le plus grand soin, dans un process souvent proche de la transe ... (les spectateurs) ont pu réaliser à quel point la pratique du jazz en grande formation est une science à réinventer, source d’ébats millimétrés et pourtant orgiaques. Conçu comme une formidable machine illusioniste, l’orchestre donne à entendre de talentueux musiciens des scènes françaises et belges (...) qui maltraitent la partition à coup de polyvitesses et polyrythmies ... Payen le mathématicien voit double, Payen privilégie les teintes obscures et les climats distordus, jouant en permanence sur la superposition des couches rythmiques ... Malheureusement peu sur scène (mais que font les programmateurs ?) ... » Lettre d’information de l’AJON http://www.geocities.com/mimoun99/majazz.htm
|
« Thôt ... forme une unité
musicalement solide tout en donnant à entendre clairement les
individualités qui le composent. Il y a donc un son Thôt dans lequel
l’auditeur perçoit l’itinéraire singulier que suit chacun des
musiciens allant un chemin collectif ... La fascination que suscite l’écoute
de Thôt tient a cela : au renouvellement permanent des formules
initialement énoncées par des moyens qui sollicitent sans cesse
l’attention, sans pourtant vraiment dérouter ni décontenancer. La
notion d’avant-garde reprend ici son véritable sens : les formules
magiques de Thôt ouvrent la voie aux auditeurs afin de les mener à l’étape
en sécurité tout en les gardant alertes sur la route. »
Denis-Constant Martin |